La solitude est une affection humaine fondamentale qui est à la fois complexe tout en étant unique à chaque être humain. Puisqu’elle n’a pas de cause précise, la façon de prévenir et de traiter cet état d’esprit potentiellement nuisible peut varier considérablement.
Par ailleurs, un jeune solitaire qui a du mal à se faire des amis à l’école a des besoins différents de ceux d’une personne âgée seule dont le conjoint est décédé dernièrement. Pour mieux comprendre la solitude, il est important d’examiner de plus près ce que nous entendons exactement par le terme « solitaire », ainsi que les différentes causes, conséquences sur la santé, symptômes et traitements potentiels de la solitude.
Caractéristique touchant à la solitude
Alors que les explications galopantes du isolement la décrivent tel que réel état de isolement ou d’être unique, le isolement semble en fait un état d’esprit. Les chercheurs définissent la solitude comme le fait de se sentir seul plus d’une fois par semaine.
L’isolement réalisé seulement les individus se sentent néants, uniques et non désirés. La plupart des individus solitaires ont classiquement envie de contacts humains, toutefois leur version d’esprit fait devenir bien plus compliqué l’établissement de rapport via d’autres individus. Au regard de divers conseillers, la isolement n’est pas du tout forcément due au plus adapté d’être unique. Au contraire, si vous remarquez seul et isolé, passez donc le pas c’est du coup que il se trouve que la isolement tient sur votre état d’esprit.
Via modèle, un étudiant de à la base année est en mesure se apercevoir seul même avec le fait d’être couvert de colocataires et d’autres pairs. Un versât qui commence sa voie militaire à la possibilité de se sentir unique juste après acquérir subsisté éployé au sein de un pays étranger, en plus s’il semble perpétuellement entouré par d’autres membres de la troupe
Les raisons de la solitude
Les critères cotisant au isolement sont, parmi autres, des divers situationnelles, par exemple que l’isolement physique, le déménagement aux alentours de un nouveau coin et le divorce. Le décès d’un individu importante dans notre quotidien d’un individu est en mesure qui plus est entraîner un impression de abandonne. En en plus, il est à même de paraître le disfonctionnement d’un disfonctionnement émotionnelle comme que la dépression.
L’isolation pourra aussi se révéler cédée à un ensemble de critères internes comme qu’une faible compréhension de soi. Les individus qui manquent de sécurité en elles-mêmes réfléchissent habituellement qu’elles ne se présentent comme pas honnêtes de l’attention ou bien relatives au la considération diverses différents, ce qui peut diriger à l’isolement et à la isolation chronique.
Complications dans le but de la santé associée à la solitude
L’isolation a la totalité d’une série d’effets défavorables sur la santé corporelle et mentale, notamment
- l’alcoolisme et l’absorption de drogues
- Obscénité des fonctionnalités cérébrales
- L’évolution de la maladie d’Alzheimer
- Comportement antisocial
- Maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux
- Diminution de la mémoire et de l’apprentissage
- Dépression et suicide
- Augmentation du stade stress
- Mauvaise prise de décision
Ce que la quête suggère au thème de la solitude
Les enquêteurs ont vu que les faibles degrés de isolation sont associés au mariage, à des ressources plus hauts et à un stade d’éducation bien plus élevé. Les degrés élevés d’isolation se trouvent associés à des symptômes de santé corporel, à la quotidien en solitaire, à de petits réseaux sociaux et à de nombreuses versions sociales de faible qualité.
Les amis proches aident à refréner la solitude
Les enquêteurs suggèrent aussi que parfois l’isolement se présente comme de bien plus en plus fréquente. Depuis 1985, le un grand nombre de gens n’ayant pas d’amis proches a triplé. L’essor de l’internet et, ironiquement, des médias sociaux, est en proportion dirigeant du problème.
Prendre cependant trois ou quatre proches suffit afin d’éloigner l’isolation et réduire les aléas préjudiciables sur la santé liées à cet état d’esprit.
L’isolement pourra sembler contagieux
Une analyse suggère que la isolation est en mesure en plus adapté paraître contagieuse. Vis à vis de une enquête en ce qui concerne dix ans, les examinateurs ont visionné par quels moyens la isolation se répand vis à vis de les réseaux sociaux. Les résultats ont montré que les camarades d’un individu souffrant de solitude avaient 52 % plus d’opportunités de se recouvrer abandonnés parallèlement.
Avis dans le but d’empêcher et surmonter la solitude
L’isolement est en mesure se révéler surmontée. Il faudrait une implication consciente de votre bout dans le but fluctué les choses. À long matière, un changement est en mesure vous rendre plus heureux, plus sain et vous autoriser de prendre d’avoir une incidence positif sur les divers alentour de vous.
Voici plusieurs moyens de prévenir la solitude :
- Envisagez de faire des services d’intérêt global ou une bigarré métier que vous roucoulez. Ces complications procurent de vastes alternatives de rencontrer diverses personnes et de entretenir de nouvelles amitiés et interactions sociales.
- Attendez-vous comme ce qu’il y possède du plus approprié. Les gens sans âme sœur s’attendent généralement à se trouver être filtrées, donc concentrez-vous principalement sur des pensées et des attitudes positives dans vos rapports sociales.
- Concentrez-vous sur le progression de rapports de qualité. Examinez des individus qui partagent via vous des postures, des avantages et de nombreux titres identiques.
- Reconnaissez uniquement la isolation est un symbole que quelque truc nécessite bouleverser.
- Joignez les conséquences de l’isolement sur votre entier quotidien. La isolation a des suites physiques et mentales.
Articles similaires:
- Bibliothérapie : les exemples peuvent servir à orienter le déroulement de la thérapie (2/2)
Les progrès de la bibliothérapie Dans le cadre de l’utilisation d’histoires par le biais de livres de fiction et de... - La consommation excessive des nouvelles est-elle malsaine pour la santé mentale ?
La médiatisation journalière a un effet sur nos pensées, nos attitudes et nos sentiments. Par conséquent, si vous avez pris... - Comment voler en toute sécurité avec la claustrophobie
En cas de claustrophobie, il se peut que vous soyez soucieux de votre voyage. Cependant, le fait de prendre l’avion... - Symptômes et processus relatives au l’épuisement professionnel
Les personnes qui ont du mal à faire face au stress professionnel peuvent s’exposer à un risque élevé d’épuisement professionnel....
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
Les thérapeutes du centre
- Sunny Ausloos
- Ann Backes
- Frédéric Bastin
- Olivier Born
- Nathalie Bosmans
- Stéphanie Braine
- Lauro Castelli
- Giancarlo Catania
- David Cleinge
- Sandra Coppens
- Françoise Coune
- Christophe D’Anzico
- Dominique Delcour
- Anne Delhem
- Raphaël Demoulin
- Ludivine De Sutter
- Laure Devaleriola
- Marianna Di Giacomo
- Ana Elens
- Naima El Iraki
- Magali Flore
- Valérie Geraerts
- Patricia Germain
- Gaetane Gilliot
- Sophie Gracz
- Marie-Ange Henrard
- Manon Herckens
- Jessica Joye
- Stéphanie Lecloux
- Michel Lemaire
- Joelle Lemaitre
- Delphine Merlys
- Andréas Papagiannakopoulos
- Fabrice Todde
- Julie Van Bladel