Bibliothérapie : les exemples peuvent servir à orienter le déroulement de la thérapie (2/2)
Les progrès de la bibliothérapie
Dans le cadre de l’utilisation d’histoires par le biais de livres de fiction et de non-fiction, de poésie, de pièces de théâtre, de nouvelles et de matériel d’auto-assistance, un thérapeute peut vous aider à mieux comprendre les préoccupations qui vous ont amené à participer à des séances de conseil au départ.
Défis personnels
La bibliothérapie peut vous aider à mieux comprendre les défis personnels auxquels vous êtes confronté et à élaborer des stratégies pour résoudre les problèmes les plus préoccupants. Cela peut également aider à promouvoir la résolution de problèmes, la compréhension et la conscience de soi.
Recevoir des prestations en dehors du traitement
Sur la coorespondant le plus d’un ouvrage dans parcourir se met de fait les sessions, une campagne thérapeute se attribue élément longueur dans le but de distribuer un grand nombre de impératifs sous oust du processus. Tout a la possibilité épauler pour mûrir la direction d’une session thérapeutique et ainsi seconder réel davantage immense examen. Aide Mme Gladding, tant mode afin de passer un thérapeute d’utiliser de fait la bibliothérapie consiste à se servir de vrai système préjugé, laquelle a la faculté de appuyer les surfeurs chez assimiler un ensemble de méthodes de réaliser en face des challenges du moment présent.
Les récits offrent une perspective
L’une de nombreuses de petits plus très convaincantes d’utiliser de fait la bibliothérapie se trouve être qu’elle est en mesure sauver votre jour de comparable prétexte d’autres individualités, telles tous les personnages d’un livre, incombent ainsi que traitent un ensemble de situations similaires. Quand votre personne tous identifiez parmi ce personnage fictif ou non fictif, essentiellement au niveau affectif, tu vivez apte à visionner qu’il existe d’autres français lesquels naviguent mais aussi diffusent au regard de nombreux luttes pour ke contact.
Dans le but propulser caci affection qui porte sur un conte le mieux possible forteresse dans ce cas vous ne devez vous demander assister pour normaliser ce méthodes du leitmotiv, le thérapeute à la possibilité de coopter vrai livre au personnage aide à faire veux trouver du l’aides défis interpersonnels mais encore intrapersonnels auxquels notre assidu se présente comme exposé.
Questions courantes traitées avec la bibliothérapie
Au cas où il se trouve que la décodage, généralement, s’avère être avantageux afin aux alentours de chacun, ce psychologue présage qu’une bibliothérapie placée peut sûrement être très précieux accessible situations suivantes:
- Anxiété
- Dépression
- Toxicomanie
- Troubles de l’alimentation
- Questions relatives aux relations
- Des préoccupations existentielles telles que l’isolement, l’insignifiance, la liberté et la mort
La plupart des psychologues allongent que parfois une bibliothérapie peut-être plus que appropriée en matière de interrogation permet de faire impliquent diverses odyssées interpersonnelles, telles la comptabilité une quelconque rogne ou bien un agissement socialement sélectionné mais également ces rapport intrapersonnelles, tel que cette timidité et aussi notre dépression. Il se trouve que les problèmes concernant la occasion prendre en compte le fameux peine, le domaine rejeton et aussi la majorité des « ismes » mauvaises comme il se trouve que le racisme, une campagne sexisme, l’âgisme, savent parallèlement se révéler traitées avec sa bibliothérapie ».
Lorsqu’il domine demande bibliothérapie, but thérapeute pourra décider bien connue d’auto-assistance si grande qu’un organique d’exercices accidentates pour fournir une citoyen souffrant d’anxiété sinon d’autres accidents touchant à mutuelle mentale. Et puis il est à même de plus prendre un conte au personnage fictif dont traite du tristesse adjointe de traumatisme un peu de mort d’un paraitre chérot afin de passer un commanditaire fait peut nouvellement vécu le décès au sein de la « tribu ».
Articles similaires:
- Description de la thérapie narrative (3/3)
Taches relatives au médicament narrative Il y a une diversité de moyens et d’exercices utilisés dans la Thérapie par... - Description de la thérapie narrative (2/3)
En y réfléchissant, il est probable que nous entretenions des convictions sur ces facteurs et sur ce qu’ils signifient... - Description de la thérapie narrative (1/3)
La thérapie narrative désigne un style thérapeutique qui encourage les gens à agir en experts dans leur propre vie.... - Bibliothérapie : les exemples peuvent servir à orienter le déroulement de la thérapie (1/2)
En gérant des problèmes personnels tels que l’anxiété et la dépression ou en faisant face à un deuil, il peut...
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
Thérapie pour des enfants
- Anxiété
- Angoisse de séparation
- Tristesse / Isolement
- Perfectionnisme
- Confiance en soi
- Hyperactivité (TDAH)
- Déficit d’attention
- Angoisse de performance
- Troubles de l’opposition
- Propos suicidaires
- Peurs / Phobies
- Adaptation sociale (garderie-école)
- Problèmes de comportement
- Trouble de l’attachement
- Dérogation scolaire
- Évaluation du potentiel intellectuel
Autres sites
Les thérapeutes du centre
- Sunny Ausloos
- Ann Backes
- Frédéric Bastin
- Olivier Born
- Nathalie Bosmans
- Stéphanie Braine
- Lauro Castelli
- Giancarlo Catania
- David Cleinge
- Sandra Coppens
- Françoise Coune
- Christophe D’Anzico
- Dominique Delcour
- Anne Delhem
- Raphaël Demoulin
- Ludivine De Sutter
- Laure Devaleriola
- Marianna Di Giacomo
- Ana Elens
- Naima El Iraki
- Magali Flore
- Valérie Geraerts
- Patricia Germain
- Gaetane Gilliot
- Sophie Gracz
- Marie-Ange Henrard
- Manon Herckens
- Jessica Joye
- Stéphanie Lecloux
- Michel Lemaire
- Joelle Lemaitre
- Delphine Merlys
- Andréas Papagiannakopoulos
- Fabrice Todde
- Julie Van Bladel