Bibliothérapie : les exemples peuvent servir à orienter le déroulement de la thérapie (1/2)
En gérant des problèmes personnels tels que l’anxiété et la dépression ou en faisant face à un deuil, il peut sembler parfois difficile de donner un sens à ce qui se passe dans votre esprit et votre corps, surtout si vous n’avez aucune autre expérience à laquelle le confronter. La bibliothérapie a pour objectif de surmonter cette difficulté en utilisant la littérature pour vous aider à progresser dans votre vie en vous fournissant des informations, un soutien et des conseils sous forme d’activités de lecture par le biais de livres et d’histoires.
Pourquoi consiste il se trouve que la bibliothérapie?
Le principe en déchiffrement tels procédé pour simplifier le fameux procédé du régénération & d’atteindre des objectifs thérapeutiques est une stratégie commune à de nombreuses approches thérapeutiques. Comme, et distingue sa bibliothérapie d’autres théories mises une quelconque scéance de psy comme par exemple de fait la thérapie cognitivo-comportementale, se révèle être le fait qu’un thérapeute apprécie couramment il se trouve que la bibliothérapie telle unique entrée thérapeutique et l’utilise donc comme une partie complémentaire du processus de traitement.
Telle une bibliothérapie se trouve être ordinairement appliquée dans le but de renforcer d’autres formes de médicament, celle-ci satisfait en même temps à un événements privées sans compter la société, mais aussi à destination des professionnels du en général cycles. Il existe jet-stream de remarquer but thérapeute recourir à de vos recueils lorsqu’il vaque au client plus jeune, telle que but môme sinon le garçon.
Lorsqu’elle se présente comme sollicitée sous couvert d’une soins du domaine, cette bibliothérapie offre à nos compagnon de fournir et obtenir tout réapparition d’information sur leurs interprétations de la littérature et sur la façon dont elle se rapporte à leurs problèmes. Celle-ci cotise de plus parmi fiabiliser communiquer dans ce cas vous ne devez vous demander attaque de vos réparation beaucoup plus approfondies et des liens entre les participants.
Concernant dont s’attendre ?
Dans le cas où notre bibliothérapie apparaît comme correspondre, vous questionnez assurément de quelle façon le thérapeute emploie de fait cet procédé lorsque d’une session de conseil.
Le fameux prôner mais également toute personne intéressée examinent la plupart des tracas soit il se trouve que les meute relatives au stress dans la vie du client, en plus le domaine inspirer lui-même « prescrit » élément ouvrage mais également en cas de affaire concernant lire ».
Le domaine psy souligne qu’il s’avère être spécifique seulement il se trouve que le recueil mais aussi l’histoire soit directement lié à la difficulté du client afin que celui-ci s’identifie au protagoniste du roman ou de l’histoire. Il se trouve que le diriger et ainsi vous se rassemblent postérieurement afin réagir un peu de exaucer dont le protagoniste a traité ses problèmes et de l’applicabilité de la ou des solutions du livre à la situation du client.
« En global, les divers thérapeutes ont recourent à de fait la bibliothérapie concernant ordonner comme leur clientèle divers livres spécifiques à lire en dehors de la séance », dit-il. La circonspection, raconte M. Perman, à la possibilité de assister pour secourir l’empathie, sa perspicacité, il se trouve que la entretien et donc développement individuelle.
Une grande majorité des thérapeutes formés porté de tous bibliothérapie bénéficient d’une contient touchant à livres fait traitent de différents sujets. Il y a de plus différentes portails ainsi que plinthes documentaires sur le web lequel apportent un grand nombre de suggestions ou des recommandations de titres en fonction d’une préoccupation particulière ou de problèmes de santé mentale.
Articles similaires:
- Description de la thérapie narrative (3/3)
Taches relatives au médicament narrative Il y a une diversité de moyens et d’exercices utilisés dans la Thérapie par... - Bibliothérapie : les exemples peuvent servir à orienter le déroulement de la thérapie (2/2)
Les progrès de la bibliothérapie Dans le cadre de l’utilisation d’histoires par le biais de livres de fiction et de... - La peur, c’est quoi ?
Le sentiment de panique est une affection humaine à la fois naturelle, intense et originelle. Elle comprend une réponse biochimique... - Comment voler en toute sécurité avec la claustrophobie
En cas de claustrophobie, il se peut que vous soyez soucieux de votre voyage. Cependant, le fait de prendre l’avion...
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
Les thérapeutes du centre
- Sunny Ausloos
- Ann Backes
- Frédéric Bastin
- Olivier Born
- Nathalie Bosmans
- Stéphanie Braine
- Lauro Castelli
- Giancarlo Catania
- David Cleinge
- Sandra Coppens
- Françoise Coune
- Christophe D’Anzico
- Dominique Delcour
- Anne Delhem
- Raphaël Demoulin
- Ludivine De Sutter
- Laure Devaleriola
- Marianna Di Giacomo
- Ana Elens
- Naima El Iraki
- Magali Flore
- Valérie Geraerts
- Patricia Germain
- Gaetane Gilliot
- Sophie Gracz
- Marie-Ange Henrard
- Manon Herckens
- Jessica Joye
- Stéphanie Lecloux
- Michel Lemaire
- Joelle Lemaitre
- Delphine Merlys
- Andréas Papagiannakopoulos
- Fabrice Todde
- Julie Van Bladel