“Le niveau de vie médian des retraités est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population” affirme la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) dans le compte-rendu de sa dernière étude annuelle sur les retraités et les retraites.

Un revenu médian supérieur à celui de l’ensemble de la population

L’administration précise que le revenu médian des retraités s’élève à 1850 euros par mois contre 1770 euros pour l’ensemble de la population selon les chiffres de l’Insee datant de 2018.

“Le revenu disponible correspond aux ressources dont le ménage dispose pour consommer et épargner” explique la DREES. Il prend en compte les salaires, les pensions de retraite ainsi que les pensions alimentaires, les revenus du patrimoine ou encore prestations sociales.

Les retraités ont moins de frais à leur charge

Cette différence de niveau de vie s’explique par le fait que les retraités “ont plus rarement des enfants à charge” car le niveau de vie d’un ménage est calculé en divisant son revenu disponible par le nombre de chaque membre qui le compose, incluant les enfants.

De plus, les retraités “sont davantage propriétaires que l’ensemble de la population, en tenir compte augmenterait encore l’écart entre eux et l’ensemble de la population” ajoute le rapport.

Les retraités moins pauvres que l’ensemble de la population

Enfin, la DREES souligne que si 8% des retraités vivent sous le seuil de pauvreté en France, ce chiffre est deux fois plus élevé dans l’ensemble de la population (14,8%). “L’allocation de solidarité aux personnes âgées en est un des facteurs d’explication. Son montant en 2018 pour une personne seule (833 euros au 1er avril) assure à lui seul d’atteindre 78 % du seuil de pauvreté, contre 46 % pour le RSA (485 euros pour une personne seule après déduction du forfait logement)” explique-t-elle.

A savoir : le seuil de pauvreté est fixé à 60% du niveau de vie médian individuel, soit 1063 euros par mois.

The post Pourquoi le niveau de vie des retraités est supérieur à l’ensemble de la population first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu