Le pass sanitaire fera son apparition le 9 juin, en France. “Pour le moment, [il] sera requis pour voyager vers l’Outre-mer et l’étranger ainsi que pour participer à de grands événements”, a précisé le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, sur Europe 1. Mais quelles seront ses autres utilités ?

Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire

Tout d’abord, le pass sanitaire sera disponible en format papier, pourvu d’un QR code, ou sous format numérique, accessible via l’application TousAntiCovid. Il n’est pas prévu que le dispositif devienne obligatoire. “Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis“, a indiqué Emmanuel Macron à Midi Libre.

Avant d’ajouter : “Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser. Comme il en va de nos libertés publiques, le Parlement se saisira de la question.“

Des informations santé par rapport au Covid

Votre pass sanitaire contiendra des informations sur votre état de santé quant au virus : un certificat de vaccination (si vous l’êtes), une attestation de non-symptôme, un test négatif récent. Il y aura aussi vos données personnelles habituelles (nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport).

La mise en place d’une application de lecture a été également été évoquée par le secrétaire d’Etat, Cédric O. “Quand vous tendrez votre pass, la seule chose qui apparaitra à l’écran sera du vert ou du rouge. Personne ne saura si vous pouvez vous déplacer grâce à un vaccin ou un test PCR“. La question du pass sanitaire doit encore être débattue et votée d’ici fin mai par les parlementaires, a-t-il ajouté.

A savoir : le pass sanitaire ne doit pas être confondu avec le “certificat sanitaire”. Ce sont deux dispositifs différents. Le certificat, sur lequel travaille la Commission Européenne, devrait faciliter la circulation entre les pays de l’Union Européenne.

The post Pass sanitaire : à quoi va-t-il donner droit ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu