Un bain d’huile végétale pour fortifier

Les huiles végétales gainent la fibre capillaire, la nourrissent, la fortifient. Pour en tirer le plus grand bénéfice, faites un bain d’huile .

– Versez un peu d’huile végétale dans la paume de votre main et laissez-la se réchauffer un moment.

– Appliquez petit à petit sur l’ensemble de la chevelure, massez et huilez les longueurs mèche par mèche, en insistant bien sur les pointes.

– Enveloppez votre chevelure dans du film plastique étirable puis, par-dessus, entourez-vous la tête d’une serviette chaude.

Laissez poser 20 à 30 minutes avant de procéder au shampooing. Élodie-Joy Jaubert, coach beauté bio, propose également une “autre possibilité, plus adaptée si vous avez les cheveux fins : mélangez à parts égales de l’huile végétale avec du gel d’aloe vera”, et procédez de la même façon.

Quelle huile utiliser pour mes cheveux ?

Les conseils d’Élodie-Joy Jaubert, coach beauté bio.

L’huile d’olive : “Elle nourrit en profondeur et apporte de la brillance. Elle est particulièrement adaptée aux cheveux ternes et aux cuirs chevelus irrités. Un seul inconvénient : son odeur qui peut ne pas plaire à tout le monde !”

L’huile de coco : “Elle pénètre la fibre capillaire en même temps qu’elle l’enrobe, et se révèle très efficace contre les fourches et les cheveux secs. De plus, elle sent bon.”

L’huile d’argan : “Elle est réputée pour apporter brillance et souplesse aux cheveux. On lui confère également des propriétés de stimulation sur la pousse.”

L’huile de germe de blé : “Elle est parfaite pour nourrir les cheveux épais, crépus, et les pointes très abîmées. “

L’huile d’amande douce : “Elle est particulièrement conseillée pour les cheveux gras et les cuirs chevelus irrités.”

Dans tous les cas, choisissez une huile vierge de première pression à froid.

Banane et avocat, le duo hydratation

La banane est riche en amidon et polysaccharides, deux substances qui vont agir en formant un film à la surface de la fibre capillaire, lui redonnant un aspect lisse.

L’avocat, quant à lui, va la nourrir avec des protéines et des acides gras de qualité. Dans ce masque proposé par Sylvie Hampikian et Alexandra Perrogon dans J’embellis mes cheveux (éd. Terre Vivante), les deux sont combinés pour une véritable synergie hydratante.

– Pelez, dénoyautez un avocat bien mûr ou 1 banane bien mûre (ou bien la moitié de chaque).- Coupez la chair en petits dés et mixez-la finement.- Passez à travers une passoire fine.- À l’aide d’un pinceau de coloration, appliquez la préparation obtenue sur les cheveux, raie par raie.- Enveloppez d’un film de plastique alimentaire et recouvrez d’une serviette, chaude si possible.- Laissez agir 20 à 30 minutes, puis rincez soigneusement.

Variante : pour des cheveux très secs, ajoutez à la banane ou à l’avocat 1 cuillerée à café d’huile d’olive ou 1 jaune d’œuf.

The post Cheveux abîmés : 2 recettes naturelles infaillibles pour les réparer first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu