A la rédaction, nous avons reçu un étrange email nous félicitant de faire partie des heureux élus ayant gagné un bon d’achat Lidl de 90 euros (voir notre capture ci-dessus). Mais, ô surprise, pour “réclamer” cette “récompense gratuite”, il faut cliquer sur le mail.

L’appât du (faux) bon d’achat pour récupérer vos données

Quelques recherches suffisent pour savoir que nous ferions mieux de ne pas suivre ces indications. Et pour cause, l’enseigne a publié un message d’avertissement sur son site, prévenant que des clients “sont victimes d’appels téléphoniques ou d’emails frauduleux, émanant de personnes se faisant passer pour des collaborateurs de l’enseigne Lidl”.

La méthode des escrocs, bien connue sous le terme de “phishing” ou “hameçonnage”, est la suivante : gagner la confiance des victimes en se faisant passer pour l’enseigne et prétexter le gain d’un lot (qui n’existe pas) pour récupérer des données personnelles. Le lien dans le mail mène en effet vers un formulaire où il faut renseigner des données personnelles voire des données bancaires, lesquelles seront utilisées pour usurper l’identité de la victime ou effectuer des retraits sur son compte.

Que faire face à ces mails frauduleux ?

Lidl conseille aux clients concernés de ne pas répondre à ces mails et de ne pas cliquer sur les liens qu’ils contiennent mais encourage à les signaler sur le site du gouvernement internet-signalement.gouv.fr.

Lidl n’est pas la seule enseigne concernée par ce type d’actes de malveillance. Il y a quelques mois, nous vous signalions une autre arnaque au bons d’achat E.Leclerc répandue sur les réseaux sociaux. Dans tous des cas, méfiez-vous des offres trop alléchantes, la plupart du temps trop belles pour être vraies. Pour être au courant des promotions et vrais bons plans des différentes enseignes, référez-vous de préférence à leurs sites internet ou leurs comptes officiels sur les réseaux sociaux.

S’il est trop tard et que vous avez déjà donné vos coordonnées, contactez votre banque au plus vite pour faire opposition. Sachez toutefois que les sommes prélevées sur votre compte ne sont pas systématiquement remboursées.

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