Elle a la taille d’une carte bancaire, mais surtout, elle contient des données biométriques pour plus de sécurité. Le nouveau modèle de carte d’identité est disponible dès aujourd’hui dans l’Oise puis, à la fin du mois, en Seine-Maritime et à la Réunion, ses département test, avant d’être généralisée dans toute la France à partir du 2 août prochain comme l’annonce Le Parisien.

Cette nouvelle génération de carte d’identité remplace le format actuel, mis en place il y a 15 ans pour répondre à un enjeu de sécurité. “Chaque année, plus de 30 000 personnes se font usurper leur identité. Cela a un coût énorme […] Cette carte numérique sécurise aussi l’identification pour les passagers du transport aérien. La précédente carte nationale d’identité datait de 1995. On ne répond pas aux problèmes de 2021 avec des solutions de 1995” a déclaré Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, au Parisien.

Quelle différence avec l’ancienne carte d’identité ?

Plus petite, la carte renferme toutefois plus d’informations que sa prédécesseure : une puce électronique “impossible à falsifier” contenant des données biométriques (des empruntes digitales) stockées dans un fichier centralisé, un QR code reprenant les données d’état civil ainsi qu’une photo en hologramme. Un système qui simplifie son renouvellement en cas de perte ou de vol.

Notez qu’il est possible de s’opposer à l’enregistrement de ses empruntes dans la base centralisée des autorités publiques.

Sa durée de validité, actuellement de 15 ans, est ramenée à 10 ans afin de “garantir que les composants seront à jour au regard des dernières évolutions technologiques”.

Comment demander la nouvelle carte d’identité ?

La carte d’identité actuelle reste valable jusqu’à sa date de validité. La nouvelle carte peut être demandée lors d’un renouvellement. Cette dernière est facultative et gratuite.

The post A quoi va ressembler votre nouvelle carte d’identité ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu