1. Dormez suffisamment et levez-vous de bonne heure

Votre rythme de sommeil est l’une des clés de votre efficacité. L’idéal est de dormir entre 7 à 8 heures par nuit. Essayez aussi de vous lever tôt car, en principe, c’est le matin que nous sommes le plus performants. Allez-y par paliers. Avancez le réveil de quinze minutes tous les trois ou quatre jours. En quelques semaines, vous vous sentirez beaucoup moins fatiguée et vos journées seront plus productives.

2. Devenez la reine du planning

La planification et la préparation, c’est de l’investissement. Et investir du temps à un moment précis, c’est en récupérer bien davantage après. Chaque matin, prenez dix à quinze minutes pour le faire. Vous verrez, les résultats seront rapidement visibles. Vous pouvez planifier des tas de choses : la journée du lendemain, les menus et le ménage de la semaine, les tenues à mettre…

3. Établissez une liste de tâches

La première chose à faire est de noter toutes les tâches à réaliser dans la journée. Mais oubliez les feuilles volantes, synonymes de désordre. Optez plutôt pour un joli carnet ou une application gratuite sur votre smartphone ou votre ordinateur, où vous pourrez noter tout ce dont vous avez besoin.

4. Passez en revue toutes vos activités

Avant même de vous intéresser aux différentes façons de gagner du temps, sachez déjà comment vous en perdez. Pour cela, rien de mieux que de passer en revue vos activités durant vos journées. Cela va vous permettre de savoir précisément à quoi elles ressemblent et de les optimiser. Si vous vous rendez compte, par exemple, que vous passez beaucoup de temps sur Facebook, bloquez l’application pendant votre temps de travail pour ne pas vous laisser distraire.

5. Regroupez les travaux similaires

Selon une étude de l’université de Californie, à Irvine, notre cerveau a besoin d’un temps d’adaptation de vingt-trois minutes pour passer d’une tâche à une autre. Pour être plus efficace, regroupez celles qui se ressemblent et choisissez un moment dans la journée pour vous en occuper. Par exemple, bloquez deux heures pour traiter tous vos mails au lieu d’y répondre au fil de l’eau.

6. Fixez des priorités

Une fois votre liste établie, il est important de savoir dans quel ordre vous allez procéder. Pour éviter d’effectuer des tâches secondaires et accumuler celles qui sont essentielles, pensez à les classer en vous posant les questions suivantes : “Est-ce que c’est vraiment important pour moi ?” “Qu’est-ce que ça va m’apporter ?” Ensuite, commencez par ce qui est indispensable et urgent.

7. Ne remettez rien au lendemain

Pour ne pas stresser et oublier de faire des choses, ne remettez pas à plus tard ce que vous avez prévu et respectez les échéances que vous vous êtes fixées. Si, pour certaines tâches, vous n’arrivez pas à trouver la motivation nécessaire, demandez-vous pourquoi. Déterminez les moments de la journée où vous êtes le plus efficace et consacrez-les aux projets les plus compliqués.

8. Éloignez les distractions

Téléphone, internet, réseaux sociaux, télévision, discussions… sont autant de distractions qui peuvent nous faire perdre beaucoup de temps. Pour rester vraiment efficace, interdisez-vous d’y céder avant d’avoir terminé vos urgences du moment.

9. Apprenez à dire non !

Si votre charge de travail devient très pesante ou que vous sentez que cela fait trop pour vous, n’acceptez pas tout ce qu’on vous demande, au risque de bâcler le travail. Lorsqu’on vous sollicite, demandez-vous ce que cela vous apporte. Si cela vous fait réellement plaisir, vous fait gagner de l’argent ou vous procure de nouvelles connaissances, dites oui. Dans tous les autres cas, sachez dire non.

10. Une chose à la fois !

On a souvent tendance à penser qu’accomplir plusieurs tâches simultanément est plus productif. C’est faux ! Notre cerveau se fatigue beaucoup plus vite et perd l’habitude et la capacité de traiter une seule grosse mission pendant une longue durée. Pour redevenir efficiente, réapprenez-lui à ne faire qu’une seule chose à la fois.

11. Prenez des pauses

Pendant la journée, il ne faut pas hésiter à vous accorder quelques moments rien que pour vous. Consultation de votre page Facebook, envoi d’un texto à une amie, petite balade pour prendre l’air… Soufflez sans culpabiliser. Ces petites récréations sont essentielles. Elles vous permettront d’être encore plus performante.

12. Rangez chaque chose à sa place… et au fur et à mesure

Vous perdez des heures à chercher vos affaires, à fouiller dans des dossiers pour retrouver un papier important ? Pour économiser du temps sur le long terme, prenez l’habitude de ranger chaque chose à sa place et, surtout, au fur et à mesure. Le désordre ne s’accumulera pas chez vous et vous évitera en plus une longue session de ménage.

13. Faites-vous aider, osez déléguer

Au travail, déléguer certaines tâches peut s’avérer extrêmement utile. Vous gagnez non seulement en efficacité, mais aussi en qualité. Pour vous soulager, n’hésitez à confier une mission à un confrère ou à demander de l’aide à un collègue. Ainsi, vous vous libérerez du temps pour faire autre chose. A la maison, arrêtez de tout vouloir gérer seule et acceptez l’aide de la famille et des proches. Et n’oubliez pas d’impliquer vos enfants et petits-enfants dans les tâches ménagères !

Connaissez-vous le “mind mapping” ?

Le « mind mapping » (que l’on traduit par « carte mentale ») est une technique créée par le psychologue britannique Tony Buzan dans les années 1970, dont le but est de gagner en temps et en efficacité. Elle permet de représenter visuellement le fonctionnement de la pensée et de suivre son cheminement par associations. Comment ça marche ? Prenez une feuille blanche dans le sens de la largeur et écrivez, au centre, l’objectif que vous souhaitez atteindre en utilisant un mot clé ou un dessin. Puis tracez des branches qui partent de ce dernier, chacune d’elles représentant une idée liée à votre objectif. Procédez ainsi de suite jusqu’à obtenir le plus de détails possible en vue de passer à une action concrète. N’hésitez pas à utiliser des couleurs et des symboles pour rendre votre feuille ludique et visuelle.

Cet article a été publié dans le magazine Nous Deux numéro 3845 du 9 au 15 mars.

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