Le regroupement de crédits, également appelé rachat de crédits, consiste à réunir des prêts en cours de remboursement en un seul dans le but de réduire la somme à débourser chaque mois. Avec, à la clé, un taux d’intérêt, une mensualité, une durée de prêt et un interlocuteur unique. En pratique, vous souscrivez un nouveau prêt auprès d’un établissement financier spécialisé.

Celui-ci, qui accepte de racheter vos crédits en cours, rembourse intégralement et par anticipation vos prêteurs initiaux. En clair, votre nouveau crédit écrase les précédents. L’opération de regroupement peut concerner tout ou partie de ceux existants (c’est vous qui décidez), qu’ils soient immobilier ou à la consommation.

Il est même possible d’y glisser certaines dettes, par exemple locatives, fiscales, familiales, voire des découverts bancaires. C’est donc une idée intéressante puisque la gestion de vos comptes est simplifiée : vous n’avez plus qu’un seul prélèvement effectué à date fixe.

Atout supplémentaire, la nouvelle mensualité qui remplace toutes vos anciennes est allégée, grâce à un allongement de la durée du prêt. Mais attention au miroir aux alouettes. Qui dit mensualité allégée, dit facture finale plus salée !

Vous paierez plus cher votre emprunt puisque les intérêts courent sur une période plus longue.

Soyez aussi attentif aux frais inhérents à cette opération : frais de dossier, indemnités de remboursement anticipé, montant de l’assurance emprunteur, frais de garantie (hypothèque…). Côté taux, il dépend de votre profil d’emprunteur (propriétaire, locataire) et de la durée du prêt.

Prenez le temps de calculer le coût global de ce rachat, sans vous focaliser sur la facilité de gestion retrouvée ou sur le montant de la mensualité. Et si vous décidez de sauter le pas, faites jouer la concurrence en passant par un courtier spécialisé (Empruntis, Meilleurtaux, Partners Finances… ).

Vous souhaitez vous aussi avoir une réponse à vos questions sur vos droits de la part d’un expert ? Pleine Vie propose un nouveau service, ALLO Pleine Vie juridique, à ses abonnés magazine. Ce support téléphonique illimité met à votre disposition des spécialistes dans de nombreux domaines : la fiscalité, la gestion de patrimoine, la banque, l’assurance, la consommation, l’immobilier…

Le numéro de téléphone exclusif est communiqué dès la souscription à l’abonnement.

The post Regroupement de crédits : est-ce une bonne idée ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu