Les symboles d’entretien de textiles peuvent être de vrais casse-tête lorsqu’on ne les connaît pas. Pourtant, ils sont présents pour vous aider à bien entretenir vos vêtements et prolonger leur durée de vie. De plus, suivre les instructions de ces étiquettes vous évitera bien des problèmes.

Des normes internationales appliquées

Facultatives, les étiquettes d’entretien sont présentes sur la plupart des textiles. Elles sont soumises à des normes internationales. Ce système de pictogrammes est défini par le Groupement international d’étiquetage pour l’entretien des textiles (le Ginetex).

Le Ginetex, qui veille aussi à ce que ce système soit coordonné à l’échelle internationale, coopère avec l’Organisation internationale de normalisation. Cette institution est, quant à elle, chargée de normaliser les symboles à travers la norme ISO 3758. Cette dernière a été révisée et la dernière édition a été publiée en avril 2012 (c’est ISO 3758:2012).

Quelles indications sont présentes ?

Les précautions de lavage sont indiquées dans un ordre bien précis. Ces indications concernent le lavage, le blanchiment, le séchage, le repassage et le nettoyage professionnel. Parmi les informations présentes, il y a généralement le traitement le plus sévère que pourrait subir votre produit. C’est-à-dire les dommages irréversibles qui pourraient se produire sur l’article pendant son entretien.

Blanchiment exclu © Creative commons

Le blanchiment spécifique © Creative commons

Blanchiment à proscrire. © Creative commons

Tous types de blanchiment autorisés © Creative commons

Lavage à la main © Creative commons

Le lavage en machine © Creative commons

Lavage sur programme © Creative commons

Pas de lavage en machine © Creative commons

Repassage au fer © Creative commons

Repassage à proscrire © Creative commons

Séchage en machine © Creative commons

Séchage en machine à proscrire © Creative commons

Le séchage à température modérée © Creative commons

The post Que signifient les symboles d’entretien et de lavage des étiquettes de vos vêtements ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu