Pour vous piéger, les arnaqueurs adeptes du phishing passent par vos mails ou vous envoient des SMS. Pour que ces escroqueries – appelées phishing – soient crédibles, ils usurpent l’identité des marques. Dans un rapport sur ces menaces, la société de cybersécurité Webroot, citée par Business Insider, a identifié les 10 entreprises les plus souvent victimes d’usurpation d’identité dans le cadre d’attaques de phishing en 2020.

Les effets de la pandémie sur le phishing

“Pendant la pandémie, au lieu de se rendre au centre commercial ou dans les magasins, les acheteurs se sont tournés vers des ressources comme eBay et des sites de vente au détail en ligne. Les cybercriminels suivent ces tendances. Ils ont profité d’eBay au début de la pandémie, puis se sont tournés, au cours de l’année, vers d’autres sujets d’actualité“, explique Grayson Milbourne, directeur des renseignements pour la sécurité chez Webroot.

Et en effet, les chiffres parlent d’eux mêmes. En février 2020, en plein début de pandémie, alors que certains produits étaient en pénurie en magasin, les consommateurs se sont tournés vers Ebay, notamment. Dans le même mois, 31,1 % de toutes les attaques de phishing ont ciblé le site eBay. A partir de juillet 2020, au moment des premiers déconfinements (dans le monde), le chiffre est redescendu progressivement jusqu’à atteindre 0,4 % en décembre.

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