60 bénévoles la recevront en avant-première. Aux Etats-Unis et en Belgique, les scientifiques du laboratoire Pfizer travaillent activement sur un traitement antiviral, sous forme de pilule, contre le Covid-19. Une soixantaine d’individus se sont portés volontaires pour l’essai. Leur profil : des adultes de 18 à 60 ans, en bonne santé, rapporte le média The Telegraph.

Un essai en trois phases

L’essai sera divisé en trois phases réparties sur 145 jours. La phase 1 consistera à évaluer la tolérance des volontaires à la pilule et ses effets secondaires. La phase 2 sera similaire à la précédente, mais les doses seront multipliées. Enfin, pour la phase 3, les chercheurs se pencheront sur les potentielles formes du traitement : comprimé, liquide, à prendre en mangeant ou non.

A l’issue de cette période, 28 jours devront s’écouler avant l’étape consacrée au dépistage. Tout au long de l’expérience, les 60 volontaires devront suivre un programme très précis, leurs menus et leur temps de déjeuner seront notamment prédéfinis. Après ce premier essai, d’autres seront réalisés, notamment sur des personnes contaminées par le Covid-19.

Comment fonctionnera cette pilule ?

L’expérimentation repose sur une molécule antivirale nommée PF 07321332. Sa fabrication résulte du travail de 210 chercheurs. Sa fonction est d‘attaquer la “colonne vertébrale” du virus SARS-Cov-2 pour empêcher sa propagation dans les poumons, la gorge et le nez.

“Nous avons conçu le PF-07321332 comme un traitement oral à prescrire dès les premiers signes d’infection“, explique le Dr Mikael Dolsten, directeur scientifique et président de la recherche et du développement chez Pfizer. Le médicament éviterait alors l’hospitalisation ou l’admission aux soins intensifs des personnes infectées.

La pilule anti-Covid pourrait être prête en 2021

Si cet essai clinique prouve son efficacité, la pilule Pfizer contre le Covid-19 pourrait être prête d’ici la fin de l’année, selon le Dr Mikael Dolsten. Toutefois, il faut savoir que la mise sur le marché d’un médicament engendre un long processus.

The post Pfizer lance des essais cliniques pour une pilule anti-Covid first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu