La croissance des plantes peut être un véritable casse-tête pour les amoureux du jardinage. En plus de la patience, il faut aussi user de ruse dans certains cas. Si vous n’êtes pas adepte des produits chimiques pour stimuler la croissance de vos plantes, il existe des alternatives plus naturelles, moins coûteuses et très surprenantes. Nous en avons sélectionné neuf.

Les meilleures conditions pour une bonne croissance

Si vos plantes ne poussent pas, c’est peut-être parce que toutes les conditions ne sont pas réunies pour favoriser leur croissance. Il faut trois éléments pour que les plantes se développent dans un environnement favorable à leur épanouissement : l’eau, la lumière et une température adaptée. D’abord, la lumière est essentielle pour la photosynthèse. C’est un processus indispensable à la survie de tous les végétaux au cours duquel la plante fabrique du sucre à partir de dioxyde de carbone et d’eau en se servant de l’énergie contenue dans la lumière.

Quant à la température, notamment la chaleur, elle est vitale pour le cycle biologique de chaque plante. Dans la nature, elles se fient aux températures extérieures pour évoluer (végétation, arrivée des bourgeons, éclosion). Chez vous, ce doit être pareil. En cas de canicule, par exemple, certaines plantes supportent très mal la chaleur, il faut donc les en protéger. Enfin, les méthodes d’hydratation différent pour chaque plante, vous devez connaître les besoins en eau de chacune d’entre elles.

L’eau de cuisson des œufs et des légumes © Shutterstock / wararara

Les peaux de bananes © Shutterstock / Michael D Edwards

L’eau d’aquarium dans les plantes © Shutterstock / Sergiy Akhundov

Les coquilles d’œufs © Shutterstock / johan kusuma

Se servir des plus grandes plantes © Shutterstock / Rodica Vasiliev

Les pommes de terres pour les rosiers © Shutterstock / ArtemSh

Une couche dans le pot de fleurs © Shutterstock / Andrej Antic

Le marc de café © Shutterstock / Michelle Lee Photography

La musique pour les plantes ? © Shutterstock / Will Day

The post Les astuces insoupçonnées pour faire pousser vos plantes first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu