C’est une grande première. Le médiateur national de l’énergie, Olivier Challan Belval, vient de déposer une plainte à l’encontre du fournisseur d’électricité et de gaz, ENI. Chargé de résoudre les litiges entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie, le médiateur dénonce les pratiques frauduleuses du fournisseur dans un courrier au procureur de la République de Carcassonne.

Un contrat signé frauduleusement par ENI

A l’origine de la plainte, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cette goutte d’eau, c’est l’histoire de Blandine*, 98 ans, et de son neveu Marc*. Le fournisseur ENI a réclamé à cette retraitée une somme de 1 314 euros pour factures de gaz impayées. Or cette dame vit en maison de retraite depuis trois ans et n’occupe plus sa maison. Par ailleurs, elle n’a jamais signé de contrat avec ce fournisseur.

En découvrant le courrier de relance, Marc, qui se charge des démarches administratives de sa tante, a directement contacté ENI. “Ils m’ont indiqué qu’un contrat avait été signé“, raconte-t-il au Parisien. Oui mais voilà, l’adresse mail et le numéro de téléphone indiqués sur le document n’existent pas. Quant à la signature apposée au document, ce n’est pas celle de Blandine.

Plus de 800 litiges en une année

A l’issue de plusieurs entretiens entre Marc et le fournisseur, ENI a finalement reconnu la fraude. Mais selon la société, les commerciaux chargés de démarcher les particuliers seraient des prestataires extérieurs. Par ailleurs, le neveu de Blandine a dû attendre six mois pour pouvoir récupérer son ancien contrat.

Contacté par Marc, le médiateur national de l’énergie affirme que ces pratiques frauduleusesdoivent être sanctionnées“, peut-on lire sur Europe 1. Ce n’est pas la première fois qu’elles sont dénoncées, la société serait souvent mêlée à des affaires de fraudes. En 2020, 829 litiges ont été rapportés par des clients insatisfaits.

Contacté par Europe 1, le fournisseur d’énergie affirme avoir porté plainte contre X, et ne plus travailler avec l’auteur du contrat frauduleux de Blandine. “Ce type de comportement ne reflète pas les pratiques de l’entreprise“, a-t-il indiqué.

*Les prénoms des protagonistes ont été modifiés

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