Les pesticides vendus dans les commerces sont généralement composés de produits chimiques et peuvent représenter des risques pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Pour cette raison, une partie des consommateurs férus de jardinage préfèrent les éviter et se tourner vers des alternatives plus naturelles pour lutter contre les insectes qui nuisent à leurs cultures. Si vous en faites partie, ces cinq répulsifs naturels peuvent vous aider.

Quels sont les dangers des pesticides ?

Selon les rapports cités par le Ministère des Solidarités et de la Santé, les pesticides, même à faible dose, sont susceptibles d’avoir des effets sur la santé humaine et l’environnement. D’ailleurs, leurs effets sur la santé peuvent être, aussi bien, immédiats que chroniques.

En ce qui concerne les effets aigus, donc directs, ils peuvent se manifester sous forme de signes locaux comme des irritations cutanéo-muqueuses, des réactions allergiques cutanées ou oculaires, des vomissements, de la toux, de la gêne respiratoire. Ils peuvent même atteindre les organes ou le système nerveux notamment.

Pour les utilisations de pesticides à long terme, les effets sont beaucoup plus graves. L’on parle de  pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction. Ces cas sont généralement observés chez les professionnels ayant travaillé très régulièrement au contact des pesticides.

Le spray au savon noir liquide © Shutterstock / Joanna Stankiewicz-Witek

Les huiles essentielles © Shutterstock / New Africa

Le spray à l’ail © Shutterstock / Chamille White

Le vaporisateur au vinaigre et bicarbonate © Shutterstock / CatherineLProd

Les pépins de pamplemousse © Shutterstock / Liudmyla Guniavaia

The post Jardinage : 5 répulsifs maison à faire vous-même first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu