Concernant le régime général des salarié du privé, il n’y a pas de condition de durée du mariage. Vous pourrez dès lors bénéficier de la pension de réversion de votre ex-mari.

Notez que si ce dernier a été marié plusieurs fois, sa pension de réversion sera versée à sa veuve et/ou ses ex-épouses au prorata de la durée de chaque mariage.

Pour rappel, la pension de réversion du régime général est versée sous conditions, la première étant le mariage. Il faut également :

– Etre âgée d’au moins 55 ans

– Avoir des ressources ne dépassant pas 21 320 euros annuels (soit 1776 euros mensuels) pour une personne seule et 34 112 euros pour le foyer si l’on est en couple.

Des règles différentes dans la fonction publique

Si votre ex-mari a travaillé dans la fonction publique, les règles d’attribution de la pension de réversion changent. Il faut que le mariage ait duré au moins quatre ans, sauf :

– Si vous avez des enfants issus de ce mariage

– ou si votre mariage a été célébré deux ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé

– ou encore si le fonctionnaire décédé bénéficiait d’une pension d’invalidité et le mariage a eu lieu avant l’événement qui a entraîné sa mise à la retraite.

Notez que le droit à la pension de réversion des fonctionnaires n’est plus valable si vous vivez de nouveau en couple.

Merci à Philippe Bainville, expert retraite à l’Assurance retraite.

A lire aussi :

J’ai été mariée deux fois, puis-je toucher deux pensions de réversion ?

Je ne souhaite pas que mon ex-femme touche ma pension de réversion, ai-je le droit de la donner à ma soeur ou ma concubine ?

Mon conjoint est décédé avant sa retraite, ai-je droit à une pension de réversion ?

La pension de réversion en 7 questions

Vous avez une question sur vos droits ou vos démarches retraite ? Posez-la dans les commentaires et nous y répondrons !

The post J’ai été mariée moins d’un an avec mon ex-mari, ai-je le droit à une pension de réversion ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu