Par les temps qui courent, mieux vaut avoir un système immunitaire efficace. Si ce n’est pas votre cas, il est encore temps de le renforcer. Et cela passe notamment par l’alimentation, puisqu’environ 70 % des cellules immunitaires se trouvent dans notre système digestif.

Des symptômes qui ne trompent pas

Vous souhaitez savoir si votre système immunitaire est suffisamment fort ? Des signes peuvent vous indiquer son état. Tout d’abord, une fatigue persistante ou un manque de sommeil sont des signes importants. Ils cachent souvent du stress et affaiblissent justement votre système immunitaire.

Par ailleurs, si vous attrapez souvent des rhumes, des verrues persistantes, ou des infections urinaires ou bien d’autres infections, c’est que votre système immunitaire ne remplit pas pleinement ses fonctions, il est faible. Le constat est le même si vos blessures tardent à cicatriser.

Des personnes plus sensibles

En général, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques graves (diabète, trouble cardiovasculaire, maladie rénale, cancer, VIH) et celles qui suivent de lourds traitements ont un système immunitaire plus faible que les autres. Elles doivent donc davantage surveiller leur alimentation et manger plus d’aliments riches en zinc.

Pour les autres, les besoins journaliers en zinc sont d’environ 10 à 15 mg/j chez l’enfant et l’adulte, rapporte Top Santé. Chez les femmes, ils augmentent pendant la grossesse (jusqu’à 20 mg/j) et durant l’allaitement (25 mg/j). Ce minéral, stocké dans l’organisme, doit être apporté quotidiennement à votre organisme.

Les huîtres © Getty Images

Le foie de veau © Getty Images/iStockphoto

La viande de bœuf © Getty Images

Le maroilles © Getty Images/iStockphoto

Le germe de blé © Getty Images

Les noix de cajou © Getty Images

Le pain complet © Getty Images

Le gingembre © Getty Images

Les amandes © Getty Images

Le chocolat noir © Getty Images

Les produits de la ruche (gelée royale, pollen, miel) © Getty Images/iStockphoto

La spiruline © Getty Images

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