Si elle avait été mise en pause depuis la crise sanitaire, le gouvernement semble disposé à reprendre la réforme des retraites avant la présidentielle de 2022, en reculant notamment l’âge légal de départ à 64 ans. Mais est-ce vraiment le moment ?

Non répondent 55% des Français interrogés lors du récent sondage d’Opinionway-Square pour Les Echos et Radio Classique, considérant que ce sujet doit être débattu pendant l’élection.

La relance économique jugée plus prioritaire

Pourtant, 69% des sondés assurent qu’une réforme des retraites est nécessaire mais cette dernière n’est pas une priorité.

“Les retraites sont un sujet d’inquiétude, mais elles ne sont pas prioritaires. Après le Covid, les Français ne veulent pas être happés de nouveau par un thème douloureux, ils ont la tête ailleurs […] Les Français jugent que ce sujet majeur ne peut pas être réglé dans les dix mois qui viennent. Ils n’envisagent pas que l’on se contente d’appliquer la réforme inachevée de 2020” explique Bruno Jeanbart, le vice-président d’Opinionway aux Echos.

En revanche, 75% des sondés considèrent que la relance de l’activité économique est le sujet prioritaire d’ici 2022.

The post Faut-il réformer les retraites avant la présidentielle ? Les Français disent non first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu