Ce dimanche, dans la région italienne de Toscane, une patiente a reçu quatre doses du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech par erreur. Les médias locaux avaient, dans un premier temps, annoncé que la jeune femme avait reçu six doses. Ce mardi, les autorités sanitaires ont corrigé cette première information erronée.

Que s’est-il passé ?

La patiente, une stagiaire en psychologie clinique de 23 ans, a reçu 0,30 ml de sérum, soit la quantité utilisée pour quatre doses du vaccin Pfizer-BioNTech. L’infirmière chargée de vacciner l’étudiante a oublié de diluer le flacon du principe actif avec du sérum physiologique.

Les autorités sanitaires expliquent cette erreur par “une activité de routine sur des volumes élevés et sous pression en raison de la nécessité de respecter rigoureusement les délais”. En Italie, la campagne de vaccination avance à grands pas. Là-bas, 350 000 doses sont administrées chaque jour.

La patiente sous contrôle sanitaire

“Le fait que la quantité injectée soit légèrement supérieure à quatre doses est important car l’expérimentation menée par Pfizer pour établir les conséquences d’un surdosage s’était arrêtée à quatre doses de principe actif inoculés simultanément, sans que cela entraîne des conséquences particulières pour les patients”, a indiqué l’agence sanitaire italienne, relayée par Le Figaro.

La stagiaire a regagné son domicile ce lundi, après avoir passé 24 heures à l’hôpital, sous observation. Selon le communiqué diffusé par l’organisme de santé, elle reste sous le contrôle des autorités sanitaires.

The post Covid-19 : Une patiente reçoit quatre doses de vaccin par erreur first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu