C’est confirmé, l’humain peut transmettre le virus du Covid-19 au chat. Selon l’étude réalisée par une équipe de recherche de l’Université de Glasgow (Écosse), et citée dans The Guardian, la transmission du coronavirus de l’humain à l’animal est tout à fait possible. La découverte s’est faite dans le cadre d’un programme de dépistage de la population féline au Royaume-Uni. Au cours de cette recherche, 2 cas de transmissions de l’homme au chat ont déjà été détectés.

Un chaton mort suite à une infection au Covid-19

Le premier chat infecté, un Ragdoll de 4 mois, n’a pas survécu. Son propriétaire présentait des symptômes du covid en mars 2020. L’homme n’avait pas été testé. Au début du mois d’avril, le chaton a été emmené chez le vétérinaire pour difficultés respiratoires. Au vu de la dégradation de son état, il a dû être euthanasié. Selon des échantillons pulmonaires prélevés post-mortem, il y avait des traces d’infection au Covid-19.

Le nombre de cas sous-estimé chez les animaux de compagne ?

Le second cas est celui d’une femelle de race siamoise. L’un des propriétaires de ce chat de 6 ans avait été testé positif au covid-19. Le félin a été emmené chez le vétérinaire pour un écoulement nasal et une conjonctivite. Ces symptômes étaient légers, il a donc fini par se rétablir. Cette fois encore, l’infection au Covid-19 a été confirmée. En raison des cas recensés, les scientifiques présument que la fréquence réelle de la transmission d’homme à animal est sous-estimée. En effet, les tests effectués sur les animaux de compagnie sont rares.

Votre chat peut-il vous transmettre le Covid-19 ?

A ce jour, le risque de transmission du virus par l’animal vers l’homme est faible. Toutefois, les animaux pourraient servir de “réservoir viral”, selon les scientifiques britanniques. “À mesure que les cas humains diminuent, la perspective d’une transmission entre animaux devient de plus en plus importante en tant que source potentielle de réintroduction du SARS-CoV-2 chez l’homme“, alerte Margaret Hosie, autrice principale de l’étude.

Il est donc primordial de comprendre le rôle que peuvent jouer les animaux de compagnie dans la transmission du virus aux êtres humains.

The post Covid-19 : peut-on le transmettre à son chat ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu