En mai dernier, Olivier Véran disait : “j’espère sincèrement que [la fin du port du masque en extérieur] sera pour cet été”. Ce lundi, le ministre de la Santé a évoqué la mise en place de “règles différenciées” pour le port du masque en extérieur. D’ici la fin du mois de juin, les mesures pourraient alors s’appliquer selon les endroits.

Les grands espaces et en petit comité

“Ce qui est sûr, c’est que jusqu’à la fin du mois de juin, on ne se pose pas la question de relâcher, au niveau national, le port du masque en extérieur“, a déclaré Olivier Véran dans l’émission BFM Politique. Et de poursuivre : “Mais ce qui est sûr aussi, c’est qu’on ne demandera pas aux Français de porter le masque à l’extérieur un jour de plus que ce qui sera nécessaire“.

“On aura alors un discours plus général sur le port du masque en extérieur”, a indiqué Olivier Véran.  Néanmoins, il pourrait “y avoir des règles différenciées”. “Si vous êtes seul ou quelques uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l’obligation du port du masque dans cette situation“, a précisé le ministre.

Les risques de contamination faibles en extérieur

La contamination du Covid-19 en extérieur représente 10% des transmissions, selon les observations du professeur Jimmy Mohamed, médecin chroniqueur à Europe 1.  Les risques de contamination en extérieur sont proches de zéro, selon l’expert. Et pour cause, les particules du virus sont plus rapidement diluées lorsqu’elles sont à l’air libre.

Une trentaine de départements ont déjà rendu le port du masque facultatif en extérieur, selon Libération. Ainsi, les habitants des Bouches-du-Rhône, des communes de moins de 10 000 habitants du Puy-de-Dôme et ceux de Lozère ont déjà fait tomber le masque en extérieur. D’autres départements comme la Seine-et-Marne et l’Ardèche avaient suivi la même direction, avant de se rétracter dans un souci d’harmonisation entre les départements.

The post Covid-19 : à quand la fin du port du masque ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu