Le prix médian pour un hébergement permanent en chambre individuelle dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est de 2004 euros par mois en France, selon les derniers chiffres de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Ces chiffres prennent en compte les prix pratiqués en 2019 par 6 751 Ehpads à travers le pays, soit 90% d’entre eux. Une somme supérieure de 1,39% (soit 27 euros) à celle de l’année précédente.

D’importantes différences de prix en fonction des départements

La CNSA note une importante disparité de tarifs entre les différents établissements. Pour les 10% moins chers, le tarif mensuel comprenant le prix de l’hébergement ainsi que le tarif dépendance GIR 5-6 est inférieur à 1724 euros alors que dans les 10% les plus chers, il passe à 2909 euros.

La principale raison d’une telle différence est liée à la localisation des structures. Ainsi, le prix médian d’une chambre individuelle en hébergement permanent est de 1628 euros par mois en Haute-Saône alors qu’il passe à 3264 euros dans les Hauts-de-Seine, soit le double.

Où sont les Ehpads les plus chers ?

L’étude des prix de la CNSA révèle que les Ehpads les plus chers sont situés dans la région parisienne ainsi qu’en Guadeloupe et dans les départements méditerranéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A l’inverse, ils sont moins chers dans le centre du pays et dans certains départements du Nord-Ouest.

The post Combien coûte vraiment un hébergement en Ehpad ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu