Ce jeudi 20 mai, un numéro inédit de Cash Investigation, intitulé “Nos données personnelles valent de l’or“, sera diffusé sur France 2.  Dans cet épisode consacré au marché des données, Elise Lucet et son équipe révèlent comment vos téléphones vous espionnent et collectent des données très personnelles sur votre religion, votre moral ou votre santé sans votre consentement.

La carte vitale, espion insoupçonné

Parmi les découvertes surprenantes faites par l’équipe de Cash Investigation, il y a la diffusion des données de santé à partir de la carte vitale comme l’a expliqué Elise Lucet sur RTL (voir la vidéo ci-dessus). Dans le numéro de ce soir, vous apprendrez que la CNIL a autorisé l’entreprise IQVIA (le leader mondial des datas de santé dans le monde) à passer un partenariat avec les pharmacies.

Ainsi, à chaque présentation de votre carte vitale à la pharmacie, toutes vos données sont enregistrées dans un logiciel sans votre consentement. Il y a notamment le détail de vos achats, votre numéro de sécurité sociale ou encore le nom de votre médecin traitant. En échange, les pharmacies gagnent six euros par mois et ont accès à des graphiques sur leurs ventes. Elles peuvent ainsi ajuster leurs stocks.

Vous avez un droit de refus

Les pharmaciens étant peu renseignés sur l’utilisation de ces données, ils informent rarement la clientèle sur la collecte, et ce malgré une obligation de la CNIL. Pourtant, en tant que client, vous pouvez exercer votre droit de refus quant à l’utilisation de vos données. Il y a peu de temps, les pharmaciens ne pouvaient pas arrêter individuellement le transfert des données. Ce n’est que récemment qu’IQVIA a ajouté cette fonctionnalité.

Si Jean-Marc Aubert, président de la filiale française d’IQVIA, affirme à Elise Lucet que les données de santé récoltées sont rendues anonymes, l’enquête de Cash Investigation prouve le contraire. Il suffirait de six informations sur un individu pour le retrouver parmi une base de données dite anonymisée. A noter que 40 millions de Français seraient pistés à travers ces pratiques.

The post Carte vitale : comment vos données sont espionnées first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu