Au cours d’un entretien avec la presse régionale quotidienne, Emmanuel Macron a révélé le calendrier du déconfinement. Ce dernier sera, effectivement, progressif, comme l’avait annoncé le président de la République. Il se déroulera en quatre dates : le 3 mai, le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin. Voici les détails du programme, date par date.

3 mai : fin des 10 km et des attestations, retour partiel au lycée

Dès lundi prochain, les déplacements entre régions seront réautorisés sur l’ensemble du territoire. La règle des 10 kilomètres sera donc abolie. En journée, les attestations ne seront plus nécessaires. Le télétravail reste de rigueur pour les travailleurs qui le peuvent.

Les cours en présentiel reprendront comme prévus dans les lycées mais avec 50 % des effectifs. Même consigne pour les élèves de troisième et de quatrième. Les cinquièmes et sixièmes, eux, retourneront au collège à temps plein.

Quant au couvre-feu de 19 heures, il restera en vigueur.

19 mai : réouverture des commerces, restaurants et théâtres

Le mercredi 19 mai, le couvre-feu passera de 19 heures à 21 heures. Les commerces dits “non-essentiels” pourront rouvrir. Ils devront respecter des protocoles sanitaires adaptés à leurs lieux et activités, mais aussi des jauges. Même règlement pour les restaurants et cafés. Néanmoins, seules les terrasses seront accessibles. De plus, les tables pourront accueillir six personnes maximum.

Les musées, les monuments, les cinémas, les théâtres et les salles avec public assis pourront également accueillir du monde. Le nombre de personnes autorisées sera de 800 en intérieur et de 1000 en extérieur. La règle sera la même pour les établissements sportifs en plein air (pas plus de 1000 personnes).

9 juin : apparition du pass sanitaire, retour des foires et salons

Le 9 juin, un mercredi aussi, le couvre-feu descendra à 23 heures. Les cafés et restaurants pourront accueillir des clients en salle en respectant les jauges et de protocoles sanitaires adaptés.

Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront, dès lors, accueillir jusqu’à 5000 personnes. Les salles de sport pourront enfin rouvrir. D’ailleurs, les sports de contact pourront reprendre, mais uniquement en extérieur.

Ce sera également le retour des salons et des foires. Ils pourront accueillir un public de 5000 personnes maximum. Au même moment, le pass sanitaire fera son apparition dans le cadre de l’accueil des touristes étrangers. C’est aussi à partir de cette date que le télétravail sera assoupli.

30 juin : fin du couvre-feu

Le mercredi 30 juin, le couvre-feu prendra fin. Il faudra continuer à appliquer les gestes barrières et la distanciation sociale. Par ailleurs, il sera à nouveau possible de nouveau participer aux événements de plus de 1000 personnes, en extérieur comme en intérieur.

Ensuite, selon la situation sanitaire locale, les lieux recevant du public n’auront plus de limites de jauge à respecter. Enfin, la limitation du public pour les événements devra être déterminée selon la nature de la manifestation et la situation sanitaire locale.

Le 3 mai © Elysée

Le 19 mai © Elysée

Le 9 juin © Elysée

Le 30 juin © Elysée

The post Calendrier du déconfinement : les 4 dates clés annoncées par Emmanuel Macron first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu