Le week-end dernier, des clients de passage chez Décathlon ont été débités plusieurs fois suite à leurs achats en magasin. Certains clients ont été débités trois fois, d’autres moins. Le problème a touché tous les magasins Décathlon de France. Les commandes en ligne semblent avoir été épargnées par le problème.

Un mail interne a circulé

Contactés par Sud-Ouest, les responsables des Décathlon d’Anglet, de La Rochelle et Bordeaux-Lac ont assurés “ne pas être au courant de ce problème. Pourtant, une source interne affirme le contraire. Un mail évoquant un “problème généralisé” aurait été envoyé aux employés de l’enseigne le 1er juin dernier.

Nous avons fait face à plusieurs cas de double débit, triple et même plus dans certains cas sur des achats de samedi. Nous allons communiquer la marche à suivre pour rembourser ces clients dans l’après-midi”, précise le courriel. Ce dernier provient de Décathlon United, qui regroupe tous les Décathlon du monde.

Les remboursements en attente

En attendant, il ne faut pas rembourser les clients” indique également le courrier interne. “Si on faisait un remboursement au préalable, on aurait un faussement de nos stocks”, confie la source à Sud-Ouest. Plus tard, l’enseigne est revenue vers le média en lui indiquant qu’un “incident sur le serveur reliant la plateforme de paiement à l’organisme bancaire receveur” avait bien eu lieu. 2 248 clients auraient été touchés.

Le groupe Décathlon affirme que les clients seront totalement remboursés de leurs achats dans les plus brefs délais. Ils ne devraient pas avoir de démarche à effectuer, puisque ce sera automatique. Par conséquent, si vous êtes concerné par le problème, inutile de vous rendre en magasin. Franck Cazeaux, victime de l’erreur, a essayé : “il ne pouvait pas me recréditer la somme débitée car tout était délégué à l’échelle nationale, explique-t-il.

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