Ce n’est pas la fin de M6, mais le début d’une fusion. En effet, TF1 et M6 ne feront bientôt plus qu’un. Après plusieurs semaines de négociations, la filiale TF1, du groupe Bouygues, a annoncé son projet de fusion avec le groupe M6. Ce dernier aurait confirmé l’information lundi soir, rapporte Le Figaro.

Un long processus

Le processus, de plusieurs étapes, pourrait durer 18 mois, voire plus. Si l’attente sera si longue, c’est parce que l’Autorité de la concurrence et le CSA devront valider la création d’un géant de l’audiovisuel avec 10 chaînes de télévision, tandis que la réglementation en vigueur n’en autorise que sept.

Durant tout ce temps, les deux groupes resteront inchangés. Bouygues devrait débourser 641 millions d’euros pour confirmer la fusion. Le groupe souhaite racheter environ 30 % des titres du groupe M6. Ces derniers ont été mis en vente par l’allemand Bertelsmann, actuel actionnaire majoritaire du groupe.

De nouvelles fonctionnalités ?

Une fois le processus achevé, l’actuel président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, dirigera le nouvel ensemble en tant que PDG. Quant à Gilles Pélisson, le PDG en place du groupe TF1, il rejoindra la direction générale du groupe Bouygues. Il sera chargé de la direction des activités médias et développement.

La fusion d’un seul et unique groupe formé par deux des plus grands groupes télévisés français serait une grande force pour la télévision française, notamment face aux concurrents américains (Netflix, Prime Vidéo). Plusieurs médias parlent déjà d’un “champion français”. Selon Paris Match, TF1 et M6 réfléchissent également à la création d’une plateforme commune de rattrapage et de streaming, et d’un service de VOD par abonnement (SVOD).

The post Bientôt la fin du groupe M6 ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu