C’est une arnaque bien connue. Des prétendus agents de police frappent à votre porte et trouvent un prétexte (comme une enquête) pour entrer dans votre maison. Méfiance, car certains sont en fait des voleurs. Pourtant, tout y est : la tenue, le badge, le jargon policier et les questions justes. Il s’agit d’une arnaque répandue en France comme à l’étranger.

Comment reconnaître une vraie carte de police ?

Pour vous aider à y voir plus clair, la police du département du Var a posté un tweet expliquant comment reconnaître la carte professionnelle des policiers.

Avant tout, les forces de l’ordre conseillent d’utiliser l’entre-bailleur ou l’œillet de votre porte lorsque vous recevez de la visite. Ensuite, demandez à voir la carte professionnelle de vos interlocuteurs. Enfin, appelez l’organisme concerné par cette visite pour vous assurer de la véracité de l’intervention.

La carte professionnelle doit avoir les caractéristiques suivantes : une puce électronique, un hologramme à image variable, un gaufrage en relief sensible au toucher, les droits liés à la fonction présentée, un dispositif lié par transparence et un marquage optiquement variable avec inversion de couleurs. L’aspect de la carte doit s’apparenter à l’image présentée sur le tweet ci-dessous.

#ContreLesVols FauxPoliciers @VilleStRaphael
Attention Vol par fausse qualité commis par 2 hommes en civil présentant une carte de Police et se disant enquêter sur des cambriolages.
Nos conseils
Bien vérifier la carte professionnelle et en cas de doute faites l’#Appel17 pic.twitter.com/GYSOGuS9Bz

— Police Nationale 83 (@PoliceNat83) May 4, 2021

The post Arnaque aux faux agents : comment reconnaître les vrais policiers ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu