La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des démences chez les personnes âgées, selon le Ministère des Solidarités et de la Santé. D’après les dernières estimations de Santé publique France (datant de 2016), près de 1 200 000 personnes pourraient en être atteintes. Elle touche 23% de la population après 80 ans. Pour la prévenir, la Fondation Alzheimer recommande la consommation régulière de certains aliments.

Adoptez un régime d’alimentation méditerranéenne 

Parmi les nombreuses études menées sur la maladie d’Alzheimer, plusieurs ont décelé un lien entre les habitudes alimentaires des méditerranéens et l’arrivée tardive de la maladie d’Alzheimer chez les personnes ayant ces habitudes. En effet, des essais cliniques ont montré que les personnes qui adoptent un régime de type méditerranéen ralentissaient leur déclin cognitif. Les organismes de lutte contre la maladie d’Alzheimer recommandent donc un régime alimentaire semblable pour prévenir la maladie.

Les habitudes alimentaires en question reposent sur la consommation de produits frais, équilibrés, diversifiés et locaux. La cuisine de ces régions est souvent accompagnée d’herbes aromatiques fraîches ou séchées et d’épices variées. Par ailleurs, cette alimentation est riche en antioxydants, en vitamines C et E. Parmi les habitudes alimentaires du Bassin-Méditerranéen, l’on retrouve aussi beaucoup d’huile d’olive vierge. La consommation quotidienne de cette huile est alors vivement recommandée. Elle peut notamment prendre la place du beurre dans vos assiettes.

Les fruits frais © Getty Images

Les légumes verts, les légumineuses et les légumes secs © Getty Images

Le poisson © Getty Images

Les fruits secs et céréales © Getty Images

Buvez de l’eau © Getty Images

Privilégiez la viande blanche © Getty Images

Certains produits laitiers © Getty Images

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