Est-il essentiel d’être connecté pour bien vivre, en bonne santé à domicile ?

La perte du lien social est la première cause de fragilisation des personnes âgées à domicile. Si les contacts physiques restent essentiels, être connecté permet de renforcer le lien familial grâce aux divers outils de communications (email, visio) et de se sentir mieux intégré socialement en profitant des bénéfices d’Internet en termes d’informations et de divertissement.La e-santé et le maintien à domicile sont de véritables enjeux pour la société actuelle. Ainsi, en étant connecté, le foyer senior va pouvoir accéder à des outils de e-santé à domicile tels que la téléconsultation, bénéficier d’une meilleure prévention et avoir un meilleur suivi des maladies chroniques à travers l’utilisation d’objets connectés. Il est donc essentiel d’acculturer les seniors aux outils du numérique et de leur proposer des solutions adaptées (tablette, smartphone) afin de leur en faciliter l’accès.

Afin de faciliter l’accès des seniors à Internet, vous avez développé une tablette spécialement conçue pour eux, quels sont ses avantages?

Notre société Tikeasy, filiale du Groupe La Poste, développe depuis plus de 10 ans des solutions dont l’objectif est de permettre à tous de profiter d’Internet simplement. La tablette Ardoiz à destination des débutants sur Internet repose en effet sur deux éléments essentiels. Nous proposons tout d’abord une solution «clé en main», c’est-à-dire que nous fournissons tout ce qui est nécessaire pour se lancer sur Internet: une tablette avec son étui de protection, des accessoires et documentations en français, le logiciel Ardoiz facile d’utilisation avec de nombreuses fonctions adaptées (taille de caractères réglable, navigation simplifiée, contenus sans publicité, jeux,…) et une carte SIM intégrée à la tablette pour pouvoir se connecter à Internet sans avoir à installer une box. Le deuxième point clé est l’accompagnement pour permettre à nos clients de profiter au maximum de leur tablette. Grâce à notre assistance téléphonique ouverte 6j/7 nous les aidons à découvrir tout ce que la tablette et le numérique peuvent leur apporter et nous répondons à toutes leurs questions. Notre objectif: que la tablette devienne un compagnon pour le quotidien de nos clients.

Garder le lien avec ses proches est essentiel, c’est pourquoi vos tablettes sont équipées d’un «site Famille», dites-nous en plus?

Les différentes phases de confinement durement vécues ont clairement mis en avant le besoin de garder le lien avec les proches sans possibilité de déplacement physique et le rôle des aidants familiaux s’est encore complexifié. La solution Ardoiz permet de donner de l’autonomie aux aidés et a aussi pour objectif de donner un petit peu de répit aux aidants. La communication digitale permet en effet de garder le lien avec ses proches mais nous avons été plus loin en proposant un site famille. Celui-ci permet à des proches, autorisés par l’aidé, de gérer certaines données de la tablette à distance. Il est ainsi possible d’ajouter un contact, de déposer un album photos directement sur la tablette, d’ajouter un rendez-vous à l’agenda, de voir l’écran de la tablette pour guider l’aidé et bien plus encore. Grâce à ce site, la relation entre l’aidé et ses proches est simplifiée pour le bénéfice de tous.

The post 3 questions sur les bienfaits des outils connectés pour les séniors, à Tikeasy first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu