La Chaîne Thermale du Soleil accueille chaque année plus de 190 000 curistes dans ses 20 établissements. Depuis plus de 70 ans, le groupe hisse la santé et l’hospitalité au cœur de ses valeurs. Nichée dans un environnement agréable, chaque station propose une multitude de cures adaptées aux besoins de tous. Comment est née cette success-story ? Interview.

La Chaîne Thermale du Soleil, une histoire de famille depuis plus de 70 ans! Racontez-nous?

C’est en 1947 que démarre l’histoire de La Chaîne Thermale du Soleil. Mr Adrien Barthélémy fait l’acquisition d’une petite station thermale dans les Pyrénées Orientales ainsi que d’un hôtel qui fait partie de la chaine Les Relais de Campagne (qui deviendra plus tard Les Relais & Châteaux). En charge de la communication des Relais & Châteaux pendant de nombreuses années, Mr Barthélémy s’inspire de son expérience pour développer une chaine d’établissements thermaux. A la même période, en 1950, l’assurance maladie valide la prise en charge de la cure thermale ce qui permet au plus grand nombre d’accéder à cette nouvelle forme de soins. Une petite révolution qui va faire rapidement progresser la fréquentation thermale. Face à une demande croissante et à un afflux de curistes sociaux, Adrien Barthélémy sillonne la France en 1958 pour acquérir de nouvelles stations. Entre 1976 et 1986, l’homme d’affaire accélère le développement du groupe en investissant dans de nouveaux établissements. Les nombreuses acquisitions et les lourds travaux de réhabilitation finissent par mettre à mal les finances du groupe. C’est alors la fille de Mr Barthélémy, Christine Guerard, qui prend les choses en main et donne un second souffle au groupe en assainissant les finances et en orientant les nouveaux investissements dans le nord du pays. Véritable histoire de famille, entre 2005 et 2010, Éléonore et Adeline Guerard, les petites filles du fondateur, intègrent le groupe et prennent les manettes du groupe qu’elles dirigent toujours actuellement.

La Santé et l’hospitalité, c’est votre cœur de métier. Comment accompagnez-vous vos patients au cours de leur séjour?

Une cure thermale dure trois semaines, avec des soins d’à peu près 2h30 par jour. Pour occuper au mieux le temps libre du patient et favoriser un environnement plaisant, La Chaîne Thermale du Soleil travaille en collaboration avec la commune, les restaurateurs et les commerçants locaux afin de créer un cocon accueillant. Par ailleurs, La Chaîne Thermale du Soleil pense la cure de manière globale par rapport à une problématique. Outre les soins qui forment le socle du séjour, il est possible d’accéder à un programme complémentaire conçu avec les équipes paramédicales. Cela peut être différents piliers comme par exemple l’éducation à la pathologie, la reprise de l’activité physique, la question de l’alimentation ou encore comment se relaxer etc. Ainsi, le temps du séjour, les curistes ont accès à de nombreux professionnels de santé (diététiciens, coach sportifs, sophrologues…) ce qui n’est pas aisé dans la vie courante. Autre point de confort, il est possible de démarrer la cure tous les jours de la semaine du lundi au samedi. Et pour un accompagnement sur-mesure, chaque station propose un système d’évaluation de satisfaction digital qui est envoyé à mi séjour. Cela permet de noter un certain nombre de prestations et de dénouer les points de blocage. Enfin, le sourire des équipes fait partie intégrante du quotidien des curistes, c’est essentiel pour un établissement de santé et cela s’inscrit dans les valeurs d’hospitalité du groupe.

Vous travaillez constamment à l’amélioration de l’efficacité et la qualité de vos prestations, quelles sont les perspectives pour 2021 ?

La réouverture récente des établissements est une grande joie pour nos équipes et pour nos patients. Malgré les contraintes sanitaires, les curistes sont heureux de revenir et nous sommes ravis de les retrouver. Avant le déconfinement, les fermetures longues successives dues à la crise sanitaire, ont toutefois permis d’amorcer ou de finaliser des chantiers ambitieux, notamment sur trois destinations, à Saint-Amand-les-Eaux avec une nouvelle zone d’hydrothérapie et deux nouveaux bassins, à Saint-Honoré-les-Bains, où l’on a créé une piscine ouverte sur la nature, ou encore à Eugénie-les-Bains, où une extension est en cours de finalisation. Enfin, afin de prolonger la cure à la maison et pour conserver un lien avec les patients, on met en place un nouveau programme de fidélité intitulé «Le Club Thermal». Ce club est accessible via une plateforme Internet sur laquelle les patients se connectent et peuvent profiter de cours de sport, astuces santé ou nutrition… et faire le plein de bons conseils à la maison.

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