Avec la moelle épinière, le cerveau forme le système nerveux central. C’est par cet endroit que passent, et sont traitées, toutes vos informations. Le système nerveux contrôle également la motricité et assure les fonctions cognitives, selon l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM).

Comment se présente le cerveau ?

Ce petit organe de 1, 3 kg environ est très bien protégé par le reste de l’organisme. D’abord, il est plongé dans le liquide céphalo-rachidien, une substance dont la production quotidienne est estimée à 400/500 ml et renouvelée trois à quatre fois par jour. Elle sert à réduire les effets des potentiels chocs subis par le cerveau.

Ce dernier est aussi protégé par la présence des méninges, ce qui lui assure une triple protection. En effet, les méninges sont composées de trois membranes : la dure-mère (la plus externe), l’arachnoïdien (membrane intermédiaire) et la pie-mère (la plus interne, adhérente au cerveau). Elles forment trois couches qui recouvrent le cerveau,la moelle épinière dans la colonne vertébrale et l’intérieur du crâne.

A lui seul, votre cerveau consomme 15 à 20% de l’énergie produite par votre organisme. Il se nourrit essentiellement du glucose, présent dans le sucre de vos aliments. Il est entouré de beaucoup de vaisseaux sanguins, ils participent à son oxygénation. Ces éléments, et bien d’autres, sont essentiels pour le bon fonctionnement du “chef d’orchestre” de votre organisme.

Le cerveau ne ressent pas la douleur © Getty Images

Le cerveau et l’alcool © Getty Images/iStockphoto

Bailler permet de rafraîchir le cerveau © Getty Images

Il faut 10 min à l’alcool pour monter au cerveau © Getty Images/iStockphoto

L’importance de l’eau © Getty Images

Le cerveau aime les activités intellectuelles © Getty Images

Le cerveau des femmes différent de celui des hommes © Getty Images

Les symptômes d’Alzheimer se manifestent des années après les premières lésions © Getty Images

L’absence d’exercice physique nuit au cerveau © Getty Images

Attention à l’usage chronique de certains médicaments © Getty Images

The post 10 choses que vous ne saviez pas sur le cerveau first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu